Régime Soupe : Un régime hypocalorique pour la perte de poids

assiette de soupe de légume

Les magazines regorgent de belles femmes minces qui suscitent l’envie et l’admiration de ceux et celles qui luttent contre un problème de surpoids. Le régime soupe se propose d’aider les personnes concernées en soulignant les bienfaits des légumes pour éliminer les kilos superflus.

Le principe du régime soupe

Le régime soupe consiste en un programme de sept jours, suivi d’une phase de stabilisation de sept jours supplémentaires. Il repose sur la consommation d’une soupe hypocalorique combinée à deux ou trois autres aliments, en fonction des jours. La soupe peut être consommée à volonté.

Le but de ce programme est de nettoyer le système digestif. Plus vous consommez de soupe, plus vous brûlez de graisses.

Recette de la soupe aux choux
Ingrédients : un gros oignon, une ou deux boîtes de tomates, un chou, deux poivrons verts, un céleri branche, une base de soupe à l’oignon.
Préparation : découpez les légumes en portions moyennes et couvrez-les d’eau. Faites bouillir et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Les légumes ne sont ni moulus ni mixés afin de maximiser l’effet rassasiant de la soupe.

Les 7 jours du régime soupe

1er jour : soupe + fruits. Choisissez des fruits à faible teneur en calories. Les bananes sont interdites.
2ème jour : soupe + légumes, à volonté, frais, crus ou cuits à la vapeur. Privilégiez les légumes verts et évitez les légumineuses.
3ème jour : soupe + fruits et légumes verts.
4ème jour : soupe + banane à volonté et lait écrémé.
5ème jour : soupe + viande de bœuf (300 à 600 g) et tomates.
6ème jour : soupe + viande de bœuf et légumes verts.
7ème jour : soupe + riz brun, fruits non sucrés et légumes.

En complément :  Tout savoir sur le régime Dukan : principes, phases, précautions, avis

Les avantages du régime soupe

La perte de poids est rapide et importante (de 5 à 7 kilos).
Il n’y a pas de sensation de faim importante, car de nombreux aliments peuvent être consommés à volonté.
Les vertus purgatives de la soupe permettent de « nettoyer » le corps.

Les inconvénients du régime soupe

Comme pour tout régime hypocalorique, la reprise de poids est quasi-systématique, même après une phase de stabilisation. La perte de masse grasse peut s’accompagner d’une perte musculaire et osseuse, entraînant fatigue et altération de l’état général.
Ce régime présente un risque de carences ; il est préférable de l’accompagner de suppléments en vitamines et minéraux pour éviter tout problème.
Malgré la consommation à volonté, on peut se lasser rapidement des aliments proposés.

Le régime soupe peut être une solution efficace pour perdre du poids rapidement, mais il est important de prendre en compte les risques et les limites de ce régime. Bien que la consommation à volonté de certains aliments puisse éviter la sensation de faim, la reprise de poids après une phase de stabilisation est quasi-systématique, et la fonte musculaire et osseuse peut entraîner de la fatigue et de l’altération de l’état général. De plus, le régime soupe peut entraîner des carences en vitamines et minéraux, et la monotonie des aliments proposés peut vite lasser. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre ce régime, et de le suivre avec prudence et modération.