Régime Portfolio, maigrir sans nuire à sa santé

0
688

Un régime ne doit pas abîmer la santé ! La preuve avec la méthode Portfolio. A l’origine destinée à soigner le cholestérol, elle s’est révélée redoutablement efficace pour stopper les fringales, éliminer le gras, perdre du poids et retrouver une pêche d’enfer.
Le secret de ce régime ? Pas de calculs compliqués ni de privations, mais des modifications subtiles, qualitatives et progressives, de l’alimentation. Avec, en vedette, le monde végétal : fruits et légumes bien sûr, mais aussi céréales, huiles, graines, oléagineux, soja, légumineuses…
N’attendez pas une seconde pour découvrir ce concept : manger mieux –pas moins !- pour maigrir et retruver une silhouette et une forme au top.
Perdre du poids et garder la santé avec le régime portfolio !

La chasse aux mauvaises graisses :

Portfolio n’est pas un régime comme les autres. Cette méthode a été conçue à partir de données scientifiques au début des années 2000 par un éminent professeur canadien. À l’origine, son objectif était de traiter les patients souffrant d’un taux de cholestérol trop élevé.
Très efficace mais assez strict, il a progressivement été assoupli, de façon à pouvoir être suivi par tous. Riche en aliments anti-gras, déstockant, rassasiant, équilibrant, il permet de maigrir sans nuire à sa santé, et de conserver le poids acquis dans la durée.
Avec ce concept, pas de calories à compter, ni de portions à peser. Tout est dans le choix des aliments et dans l’équilibre hebdomadaire.Un seul mot d’ordre : manger mieux !

En vedette : Les fibres

Anti-cholestérol, anti-diabète, anti-prise de poids… : les fibres ont tout bon ! Pour la santé comme pour la ligne, il faudrait en consommer 30 g par jour, dont 70% d’insolubles et 30% de solubles. Une recommandation sur laquelle s’appuie en grande partie la méthode Portfolio.

  • Quels sont leurs bienfaits ?
    Présentes dans les céréales et les légumineuses, les fibres insolubles facilitent le transit. Présentes dans les fruits et légumes ainsi que certaines céréales, les fibres solubles ralentissent l’absorption des sucres, diminuent le taux de cholestérol et empêchent l’assimilation d’une partie des calories.
    En général, les fibres ralentissent la vidange de l’estomac après le repas, donc favorisent le rassasiement et maintiennent la satiété plus longtemps.
  • Comment en consommer davantage ?
    Il suffit d’adopter certains réflexes comme manger des fruits et/ou légumes à chaque repas, de préférence entiers ; remplacer les céréales raffinées (pain, pâtes, riz…) par des complètes ; mettre souvent des légumes secs (lentilles, haricots rouges, flageolets…) au menu ; grignoter des fruits secs en cas de petite faim ; ajouter du son d’avoine ou de blé sur les préparations.

Les autres nutriments stars pour maigrir :

  • Les antioxydants :
    En luttant contre l’oxydation des graisses, les vitamines C et E, flavonoïdes, carotènes, lycopène… réduisent le risque cardio-vasculaire. Ils limitent aussi les déséquilibres (stress, carences…) responsables de troubles alimentaires (grignotage, déstructuration des repas…).
    Le + Portfolio : Consommer des fruits et légumes à chaque repas en privilégiant les variétés colorées.
  • Les graisses insaturées :
    Alors que les acides gras saturés –en majorité issus du monde animal (viandes, beurre, crème, fromages…)- ont tendance à boucher les artères et augmenter le cholestérol, les insaturés fluidifient le sang. Ils sont aussi plus difficiles à stocker.
    Le + Portfolio : Favoriser le gras végétal : huiles, crème de soja, graines et oléagineux (amandes, noix, noisettes, sésame…).
  • Les protéines végétales :
    On les trouve dans les légumes secs, les céréales complètes, le soja et ses dérivés, aliments qui regorgent également de magnésium, de fer et de fibres. À condition de bien les associer pour bénéficier de tous les acides aminés indispensables, elles se substituent aux protéines animales apportées par des aliments plus gras (viandes, œufs, laitages…).
    Le + Portfolio : Remplacer régulièrement la traditionnelle assiette viande/féculents par une association légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs) /céréales complètes (riz complet, pâtes complètes…)

Les 4 points clés du régime Portfolio :

  • On équilibre sur la semaine :
    Pour maigrir vite, perdre les kilos superflus et améliorer sa forme, l’objectif du régime Portfolio n’est pas de se priver quotidiennement, mais d’adopter une alimentation plus saine globalement. Par exemple, ok pour la viande, mais blanche de préférence, et 3 fois par semaine max. Pour apporter du mieux à l’alimentation, on injecte chaque jour un peu plus de fruits et légumes, de poisson et de protéines végétales (soja, légumineuses, céréales).
  • On limite le sucre :
    Le sucre raffiné et les aliments qui en contiennent perturbent la glycémie et favorisent le stockage. Alors on va se déshabituer progressivement du goût sucré pour arriver à manger nature (laitages, boissons…). Pour cela, on utilise des sucres naturels, celui du miel, du sirop d’érable ou des fruits par exemple.
  • On troque :
    Les céréales raffinées contre des complètes, le pain blanc contre du complet ou aux céréales, les produits transformés contre des aliments nature, les graisses animales (beurre, crème) contre des graisses végétales (huiles, crème de soja).
  • On bouge :
    30 minutes de marche par jour, c’est le minimum, l’idéal étant de le faire 1h (voire plus) dans quelques semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here