Régime indice de satiété

Maigrir rapidement avec le régime indice de satiétéLa plupart des régimes se composent d'aliments, certes efficaces pour maigrir rapidement, mais qui ne nourissent pas ! alors on craque, on ne peut resister a l'appel des friandises et la prise du poids est inévitable...
La solution serait donc de privilégier des aliments à la fois peu caloriques et rassasiants pour maigrir sans se priver c'est ce que permet la methode révolutionnaire dite l’indice de satiété.

  • Q'est-ce que l'indice de satiété ?
l’indice de satiété c'est la capacité d’un aliment à rassasier et à apaiser la faim dans la durée (satiété).
Pour 100 g d'un aliment, cet indice varie entre 0 et 500. Plus le score de l’aliment se rapproche de 0, moins il cale. Plus il se rapproche de 500, plus son effet rassasiant est important.
Ainsi, et c’est logique, plus un aliment est calorique et gras (chocolat, huile, beurre…), plus il est rassasiant, et plus un aliment est léger (pastèque, eau…), moins il rassasie.

  • Principe du régime indice de satiété

Pour perdre du poids, il faut minimiser ses apports énergétiques tout en s’assurant un certain rassasiement.
Le régime indice de satiété est un bon outil pour maigrir vite.
La table indice de satiété permet :

  1. De choisir entre les aliments d’une même famille ayant une valeur énergétique proche, celui dont l’IS est le plus élevé.
    Par exemple, entre 100 g de yaourt 0% (IS = 58,3 pour 39 kcal) et 100 g de fromage blanc 0% (IS = 75,7 pour 45 kcal), vaut mieux choisir le fromage blanc pour être davantage rassasié.
  2. De composer des repas rassasiants. Il ne faut pas abuser d’aliments à IS élevé mais choisir ceux qui affichent un bon rapport IS/calories supérieur à 1,5.
    Ainsi, entre 1 escalope de dinde (IS/kcal = 1,81) et 1 steak haché à 5%MG (IS/kcal = 1,41), mieux vaut opter pour la dinde.
Régime indice de satiété : De la théorie à la pratique

Ne vous laissez pas decourager avec tous ces chiffres. Une fois qu'on passe de la théorie à la pratique, tout devient simple.
Voici l'essentiel à retenir pour maigrir sans faim avec l'indice de satiété :

  1. Mangez trois repas par jour. L'indice de satiété doit être de :
    450 au petit-déjeuner, 700 au déjeuner et de 500 au dîner.
    Comment le calculer ? Rien de plus simple : il suffit de faire une règle de 3.

    Supposons que l'on consomme 30g de pain. On sait que pour 100g de pain l'IS est de 378 :
    100g---->378
    30g----->IS=?
    donc IS=(30×378)/100=113
    Et de meme pour chaque quantité d’aliment composant le repas.
  2. Variez vos apports. Pour votre équilibre, variez vos plats et ne zapper aucune catégorie d’aliment ! Chaque repas doit comporter des protéines, des sucres complexes, un laitage, un peu de graisses et des fruits et légumes.
  3. Soignez vos prises alimentaires. Prenez vos repas dans le calme, en mâchant et en savourant les aliments. Cela joue aussi un rôle essentiel dans le rassasiement.

Consultez nos autres articles :

Fiches régimes 1919274504489266209

Nous suivre

Nos réseaux sociaux

Calculez votre IMC

Retrouvez-nous sur Facebook

item