Bien choisir son régime

0
499

Choisir le bon régime qui nous fera maigrir relève, souvent, d’un vrai défi ! Devant la surabondance des programmes minceur, on ne sait plus où donner de la tête !
La difficulté à perdre du poids sans en reprendre conduit beaucoup de gens à se tourner vers un programme minceur « professionnel » ou « commercial ».

Maigrir vite et durablement, mythe ou réalité ?
Évaluez soigneusement les régimes afin de trouver celui qui vous convient le mieux

Attention ! Un régime alimentaire n’est pas anodin. Il convient de s’informer judicieusement avant d’opter pour un programme minceur.

Que dois-je rechercher dans un programme minceur ?

Assurez-vous qu’il est sécuritaire :

Que vous créez votre propre programme minceur ou que vous utilisez une base commerciale, assurez-vous qu’il est sécuritaire.
Votre régime doit inclure tous les apports journaliers recommandés (AJR) des vitamines, des minéraux et des protéines.
Le régime minceur devrait être plus faible en calories (énergie), et non en vitamines ou minéraux.
En général, on recommande aux femmes une alimentation contenant de 1000 à 1200 calories par jour et aux hommes une alimentation contenant 1200 à 1600 calories par jour, toutefois il est important d’en parler avec votre médecin.

De long terme avec perte de poids régulière

Un régime minceur devrait être orientée vers le long terme avec une perte de poids régulière, sauf si votre médecin estime que votre état de santé gagnerait en une perte de poids rapide.
Avec la diminution d’apports en calories, il y a une première perte de poids rapide pendant les 2 premières semaines, mais cette perte de poids est liquide… perte que vous reprendrez rapidement lorsque vous revenez à une alimentation normale en calories.
Ainsi, un objectif raisonnable et à long terme pour maigrir doit être prévu.
La moyenne de perte de poids doit être de 500 gr à 1 kilo par semaine.

Pour les programmes minceur « commercials » assurez-vous qu’on vous fournisse un relevé détaillé des frais et honoraires d’éléments supplémentaires tels que les compléments alimentaires.

D’autres questions importantes à se poser pour tout programme potentiel de perte de poids sont :

  • Est-ce que le personnel se compose de conseillers qualifiés et professionnels de la santé tels que des diététistes, des physiologistes ?
  • Les choix alimentaires sont-ils flexibles et adaptés ?
  • La perte de poids souhaitée est fixée par le client et/ou le professionnel de la santé ?
  • Combien de personnes adhèrent au programme ?
  • Quelle est la perte de poids moyenne chez les personnes qui terminent le programme ?
  • Quel est le pourcentage de gens ayant eu des problèmes ou des effets secondaires ?

Votre programme devrait aussi permettre le maintien du poids acquis une fois la phase de perte de poids términée (phase de stabilisation) : il n’y a pas d’avantages à perdre du poids et d’en reprendre après.
Un régime minceur doit vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires, augmenter votre activité physique, et vous aider à changer vos habitudes de vie qui ont contribué à votre prise de poids dans le passé.
Avant de commencer un régime minceur, consultez votre médecin qui sera en mesure de vous recommander des programmes appropriés et de vous aider à parvenir à un objectif et vous conseillera de manière efficace en prenant en compte votre état de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here