Avantages et inconvénients des régimes protéinés

0
281

Si certains préfèrent suivre des régimes équilibrés, nombreux sont ceux qui optent pour d’autres méthodes très restrictifs.
Certes, il y a mieux que les régimes protéinés pour perdre du poids. Examinons de plus près les avantages et inconvénients de ces régimes !

Les plus et les moins des régimes protéinés
Les régimes protéinés, bons pour maigrir ?

Du côté des avantages

  • La rapidité : Les régimes protéinés sont populaire dèjà depuis plusieurs années. Pour une raison très simple : ils sont efficaces pendant la période où on les met en pratique, et la perte de poids est très rapide.
    Cependant, aucun diététicien ou médecin sérieux ne les conseille sans avoir simultanément évoqué toutes les précautions qui doivent accompagner ce type de régime.
  • La diminution du gras : Le fonctionnement est bien connu : une alimentation riche, voire exclusive, en protéines oblige l’organisme à puiser ses réserves du fait que ce dernier ne trouve pas les lipides et glucides nécessaires à son fonctionnement. Il va donc puiser en particulier sur notre gras, exactement ce que l’on souhaite lorsque l’on est au régime.
    Pour être plus exact, lorsque le repas n’inclut pas de sucre, il va prendre ce dont il a besoin, notamment le glycogène, dans le foie et les muscles. Ensuite seulement, il passe aux cellules adipeuses.
  • Le maintien du muscle : Normalement, les muscles sont relativement peu affectés car ils se nourrissent entre autres de protéines et leurs besoins sont donc satisfaits.
  • Plus de calories brûlées : les protéines ne sont pas stockées par l’organisme. Elles servent de carburant, quant au surplus, il est éliminé. En absorbant les protéines, le corps utilise dans le même temps de l’énergie : la thermogénèse (niveau de calories brûlées au repos) est deux fois plus élevée après un repas riche en protéines qu’après un repas normal.
  • Une sensation de satiété : Les protéines sont un « coupe faim » naturel. Elle enlèvent l’envie de grignoter et ôtent la sensation de faim pendant plusieurs heures.

Du côté des inconvénients

Au-delà des inconvénients, il y a même des interdictions. Ainsi, les insuffisants rénaux, les personnes ayant des problèmes pour réguler le potassium ne peuvent pas suivre ce régime. Et dans tout les cas, il faudrait ne jamais démarrer un régime de ce type, ou un autre, sans une consultation médicale. On ne sait pas toujours les problèmes dont nous pouvons être affectés, et un bilan hormonal ou cardio-vasculaire est recommandé.
En effet, lorsque l’on est en surpoids, voire obèse, il convient de chercher l’origine du problème. Il peut s’agir effectivement d’un excès de nourriture par rapport à sa dépense calorique. mais d’autres causes peuvent être en cause, tel qu’un dysfonctionnement de la thyroïde par exemple, et dans ce cas, il est inutile de commencer par le régime, il faut démarrer par un traitement adéquat avant de s’attaquer à l’aspect nutritionnel.
En fait, le principal danger est bel et bien là : de nombreuses femmes, de tous les âges se lancent en fait dans ce genre de régime « hyper protéiné » sans aucun avis de spécialiste préalable. Et le font durer parfois plus que de raisonnable, car le poids qu’elles ont en objectif n’est pas encore atteint.

Très important : Une diète protéinée ne devrait pas être poursuivie plus de trois semaines même si l’on n’est sujet à aucune contre indications !

  • Une vie sociale impossible : Aller au restaurant ou manger chez des amis en ne mangeant que des protéines est extrêmement compliqué, et à vrai dire peu plaisant, à la fois pour ceux qui sont au régime et ceux qui partagent le repas ou ceux qui invitent.
  • La constipation : Ce régime provoque quasiment toujours de la constipation et perturbe le fonctionnement de l’intestin. En effet, sans gras et sans fibre, l’intestin ne fonctionne pas normalement. Les personnes sensibles de l’intestin et du côlon doivent donc être particulièrement prudentes, surtout dans la durée.
  • Surcharge du fois et des reins : Les protéines ont tendances à charger l’organisme et donc à produire de l’urée. Cela provoque parfois une sensation de faiblesse, des troubles de l’humeur, des problèmes d’haleine, ainsi que des soucis spécifiques chez les athlètes sportifs.
  • La reprise du poids : Il s’agit ici de l’un des inconvénients majeurs pour les personnes concernées. Le régime « hyper protéiné » est efficace, mais dès que l’on reprend une alimentation normale, les kilos reviennent. C’est la raison pour laquelle, il faut être suivi dans le temps afin de procéder à une rééducation de son alimentation. faire un régime, perdre du poids, puis recommencer quelques temps après avec ses anciennes habitudes, rien de pire pour le métabolisme qui va s’habituer à faire de la résistance . La tentation est grande de recommencer les régimes ; ce qui accroit le risque de carences en vitamines et minéraux.

Cependant, notez que dans le cas du régime Dukan, la phase d’attaque ne dure que de trois à cinq jours et ne présente donc pas de danger. Il est au contraire très important de passer à la phase de croisière, car les légumes en bonne quantité viennent rééquilibrer en partie le régime.
A noter également que si l’on veut vraiment avoir des résultats, l’idéal est de faire du sport en même temps, même le matin avant de manger. Une activité sportive même légère est très bénéfique. La plupart des médecins évoquent une demi-heure de marche quotidienne, à condition que la marche soit rapide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here