Le son d’avoine, un véritable allié minceur ?

3
637

Véritable allié minceur, le son d’avoine ne cesse de nous étonner ! Le Dr Dukan a su en tirer profit à condition d’en respecter les doses recommandées.
Zoom sur les secrets d’efficacité de cet aliment…

Les vertus minceur du son d'avoine
Pourvu de vertus diététiques, le son d’avoine est un atout minceur indéniable !

Le son d’avoine a une action sur l’amaigrissement, car il diminue l’absorption des calories au niveau de l’intestin grêle.
Il est particulièrement riche en fibres solubles et en pectine. Il contient des protéines et des sucres lents, ce qui accentue l’aspect coupe-faim.
C’est concrétement l’enveloppe externe du grain. Il permet notamment d’absorber jusqu’à trente fois son volume en eau, ce qui ajoute au sentiment de satiété.
Attention !
Il ne faut pas confondre le « son d’avoine » avec les flocons d’avoine. Il s’agit en fait ici de l’enveloppe des grains d’avoine.

Autre particularité :

Les fibres du son ne peuvent être assimilées par le corps humain, elles vont donc traverser le côlon en emportant avec elles une partie des graisses et sucres du repas qui n’auront pas le temps de s’installer dans notre organisme. Une aide minceur importante pendant le régime Dukan.
De plus, il n’a que peut de goût ce qui le rend facile à consommer, ou à mélanger à d’autres aliments. Il s’achète dans les boutiques de diététique ou d’alimentation biologique, mais on le trouve également dans les grandes surfaces.

Deux bémols :

Si le son d’avoine aide à éliminer, il emporte aussi avec lui une partie des nutriments, il ne faut donc pas en abuser. De même, il n’est pas recommandé aux personnes sensibles du côlon et il convient de ne surtout pas excéder les doses recommandées, soit 30 grammes par jour.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Théoriquement, l'avoine "pure" pourrait être consommé par la majorité des cœliaques. Dans certains pays, elle est ainsi autorisée à hauteur de 50 g par jour maximum dans le régime sans gluten. Le principal écueil est, qu'en France, cette céréale est souvent "contaminée" par du blé, de l'orge ou du seigle, lors de la récolte, du transport ou de l'emballage (ce qui n'est pas le cas dans les pays nordiques). Par mesure de précaution, mieux vaut l'éviter.

  2. J'ai découvert le son d'avoine il y a peu de temps, en fait un produit dans lequel le son d'avoine intervient pour une grande part, agrémenté de pectine de pomme.
    Je l'utilise 2 fois par jour pour agrémenter les yaourts nature.
    Non seulement il facilite le transit intestinal, mais en plus il comble l'estomac. Un vrai plus quand on veut perdre du poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here