Le Régime Dukan : de la phase d’attaque à la stabilisation

0
354

Le régime Dukan, vous n’avez pas pu passer à côté à moins d’être restée, ces dernières années, perdue dans la jungle ! Tout le monde en parle ou en a parlé. Au départ pour souligner le succès de cette méthode, aujourd’hui pour la critiquer sans égards.

Les protéines, l'atout majeur du régime Dukan !
10 millions de Français ont suivi le régime Dukan, 25 millions dans le monde entier.

Les 4 phases du régime

La phase d’attaque

On retrouve dans cette phase le fameux régime « protéines » : viandes hors porc (et volaille sans peau), œufs, laitages à 0%, poissons, crustacés, fruits de mer, sodas light et chewing-gums sans sucre.
Herbes, épices, vinaigre, moutarde sont autorisés, mais pas les matières grasses. Plus une galette Dukan au son d’avoine par jour.
Boire au minimum 2 litres d’eau par jour dans cette phase.
Durée : 3 à 7 jours.

La phase de croisière

Aliments de la phase d’attaque et ajout de certains légumes verts et de crudités un jour sur deux : alterner la phase PP (Protéines Pures) et phases PL (Protéines + Légumes).
Certains légumes sont interdits, tels que les salsifis, maïs, avocats et bien entendu les féculents. Les amateurs de soja peuvent cependant consommer des steaks de soja ou du tofu s’ils aiment cela. Il convient également de limiter la consommation de légumes contenant du sucre comme les carottes et les betteraves.
Durée : en fonction de l’objectif recherché. En moyenne, la perte de poids est d’un kilo par semaine. La durée dépend donc du fait que l’on a 5 ou 15 kilos à perdre.

La phase de consolidation

Aliments autorisés : ceux de la phase de croisière plus deux tranches de pain et une portion de fruits par jour, à l’exception des bananes, cerises et raisins. Ainsi que deux portions de pâtes et deux repas normaux par semaine.
Par repas normaux on entend : apéritif, pain, fromage ou dessert inclus, sans pour autant manger comme quatre ! Il est ainsi interdit de se resservir.
ces deux repas sont très important, car ils permettent de mener une vie sociale normale et d’éviter des frustrations trop importantes.
Et un jour par semaine : protéines pures (idem Phase d’attaque).
Durée : 10 jours par kilo perdu. Soit pour 10 kilos en moins, une phase de consolidation qui doit durer 100 jours.

La phase de stabilisation

Aucun aliment n’est interdit, mais les repas doivent rester raisonnables tant en variété qu’en quantité.
Trois conditions sont à respecter :

  • Un jour de protéines pures par semaine (sans laitages ni œufs) : le fameux jeudi protéiné.
  • Une galette au son d’avoine par jour ou trois cuillerées à soupe.
  • Abandonner les ascenseurs et marcher 20 minutes par jour.

Durée : Toute la vie !

Précautions

  • Les œufs et la viande consommables à volonté durant les premières phases du régime dukan risquent évidemment de faire augmenter votre taux de cholestérol ; le Docteur Dukan conseille de ne pas manger le jaune d’œuf et de préférer le poisson à la viande.
  • La phase 1 du régime Dukan étant très pauvre en fibres, le risque de constipation est réel.
  • Enfin, comme pour tout régime, le risque de carence est là ; mieux vaut prendre conseil auprès de son médecin pour une éventuelle supplémentation en vitamines et minéraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here