Les mythes de la minceur : le vrai du faux !

0
294

Au royaume de la minceur, on ne sait plus à quel saint se vouer . En cinquante ans, les recettes miracles ont pullulé. Du régime ananas à la méthode Dukan, des magazines aux méthodes alternatives (hypnose, auriculothérapie…), tout le monde y va de son credo.
Parmi les médecins nutritionnistes et les diététiciens, certains sont devenus de véritables gourous à coups de best-sellers aux messages parfois contradictoires : régimes hypocaloriques (faibles en calories) pour les uns, superprotéinés (riches en protéines) pour les autres, ou encore dissociés (qui ne mélangent pas certains aliments entre eux). L’offre est pléthore.
Jamais les régimes alimentaires n’ont été si présents. Et, jamais, l’obésité n’a été si… galopante. En 2009, 14,5 % des Français sont obèses contre 8,5 % en 1997. Mieux, en douze ans, les Français ont pris en moyenne 3,1 kg alors qu’ils n’ont grandi que de 0,5 cm… À force de vouloir maigrir, finirait-on par grossir ? Pas loin. Si les méthodes amincissantes portent leurs fruits sur le court terme, elles ne règlent pas le problème sur le long terme.

Les fausses promesses et mythes, l'autre face des régimes !
Minceur, stop aux idées reçues !

Les mythes minceur ont la vie dure

Les informations qui circulent sur la perte de poids encouragent l’espoir chez ceux qui en perdent avec beaucoup de mal. Les solutions « miracles » n’existent pas, tous les diététiciens le répètent depuis de nombreuses années, malgré cela, il est facile de s’accrocher aux mythes qui s’insèrent dans nos propres croyances :

  • Les femmes sont plus grasses que les hommes
    Vrai. À 40 ans, la masse grasse d’une femme de corpulence normale est de 23 à 33 %, contre 11 à 21 % chez l’homme.
  • Les lipides nous font grossir
    Faux. Une étude menée sur 90000 personnes pendant 3, 7 et 10 ans a montré qu’il n’existe aucune corrélation entre l’apport de lipides et les modifications de poids.
  • Boire de l’eau en mangent fait grossir
    Faux. Avant, pendant ou en dehors des repas, l’eau qu’elle soit minérale, de source ou du robinet n’apporte pas de calories.
  • La notion de poids idéal est médicale
    Faux. Elle a été créée vers 1950 par des assureurs américains pour établir des barèmes de primes d’assurance-vie.
  • Les biscottes, c’est mieux que le pain
    Faux. Elles sont plus caloriques car enrichies en sucres et en matières grasses. Les plus croustillantes sont les plus grasses.
  • Margarines ou beurre, c’est aussi gras
    Vrai. 82 % de lipides. Mais les graisses sont laitières côté beurre (acides gras saturés) et végétales côté margarine (acides gras insaturés).
  • Les produits allégés font maigrir
    Faux. Aucune étude scientifique ne le démontre. En consommer déréglerait les habitudes alimentaires : comme c’est allégé, on en mange plus.
  • Le corps ne reconnaît pas toutes les calories
    Vrai. Les scientifiques pensent que l’organisme ne sait pas comptabiliser les calories des sodas.
  • Mincir et maigrir, c’est pareil
    Faux. Maigrir signifie perdre de la graisse, et mincir, c’est perdre du poids sur la balance sans savoir s’il s’agit de graisse ou d’eau.
  • Il faut boire 1,5 l d’eau par jour
    Vrai. Que l’on soit au régime ou pas, il faut boire 1,5 l d’eau par jour. Cela ne fait pas maigrir, mais cela compense les pertes naturelles (urine, sueur, respiration…).
  • Il n’y a pas de limite à la consommation d’aspartam
    Faux. La dose journalière admissible a été fixée à 40 mg/kg/jour. Ce qui équivaut, pour une femme de 60 kg, à boire 6 l de boisson light ou consommer 120 sucrettes/jour !!!
  • Le riz est mieux que les pâtes
    Faux. Une portion de riz cuit ou de pâtes cuites (200 g) apporte la même quantité de calories soit environ 240 kcal.
  • Dormir peu, fait grossir
    Vrai. cela entraîne une variation hormonale favorisant la prise de poids et ouvre l’appétit. Dormir 9 h est plus light que dormir 6 h.
  • L’ananas brûle les graisses
    Faux. Il contient de la broméline, enzyme capable de dissoudre certaines matières comme les protéines, mais c’est tout.
  • La taille moyenne pour femme est le 40
    Vrai. D’après une étude réalisée par l’observatoire Cidil des habitudes alimentaires, les femmes françaises pèsent en moyenne 63,3 kg pour 1,64 m et s’habillent en 40.
  • La cafeine fait maigrir
    Vrai. Seulement si l’on boit l’équivalent de 10 expressos/jour ! Les compléments alimentaires n’offrent pas cette dose.
  • Une pomme entre les repas coupe l’appétit
    Vrai. Avec environ 20 g de glucides, elle corrige une glycémie basse cause de la faim. Un coupe-faim naturel qui apporte des fibres.
  • L’IMC peut indiquer un surpoids
    Vrai. Un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal par les médecins. Pour le calculer : IMC = poids / taille2.
  • Le chocolat noir est moins calorique que celui au lait
    Faux. Il est plus gras, mais moins riche en sucres. 100 g de chocolat noir 70 % de cacao = 545 kcal; à 85 % de cacao = 565 kcal; au lait = 547 kcal.
  • Le pain fait grossir
    Faux. Pauvre en graisses et riche en amidon, il prolonge la satiété et évite de grignoter. À consommer en petite quantité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here