La marche à pied pour perdre du poids et améliorer sa santé

femme qui marche à pied

La pratique de la marche à pied apporte de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une longévité accrue par rapport à la population générale. Chaque pas est un pas vers une meilleure santé et une silhouette plus harmonieuse !

La marche à pied, une activité physique complète

Marcher régulièrement permet de raffermir la peau, de muscler les fesses et le ventre, et de bénéficier d’une activité physique complète. Idéalement, il est recommandé de marcher environ une heure par jour, en plus des déplacements quotidiens, soit environ 10 000 pas par jour (7 000 à 8 000 pas pour les promenades et 2 000 à 3 000 pas en intérieur).
Chaque pas que vous faites en marchant est une pompe qui relance la circulation sanguine, ce qui permet d’éviter la stagnation du sang dans les membres inférieurs, responsable de l’apparition de la cellulite. Une promenade de 3 à 4 heures par semaine est conseillée, de préférence en pleine nature pour bénéficier des ions négatifs, reconnus pour leurs propriétés calmantes. En ville, les ions positifs sont stressants pour l’organisme.

La marche à pied, un moyen efficace pour brûler des calories

Une demi-heure de marche à un rythme moyen permet de brûler environ 150 calories. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour perdre du poids et améliorer sa condition physique.

Les bons réflexes pour une marche à pied optimale

Pour maximiser les bienfaits de la marche à pied, il est important d’adopter certains réflexes :
Ne jamais économiser vos pas : cela coûte trop cher ! Profitez de chaque occasion pour marcher, comme pour aller chercher quelque chose dans la salle de bains, donner une information à un collègue en personne plutôt que par mail, sortir promener le chien, etc.

En complément :  Des solutions efficaces pour perdre du poids

Porter des chaussures adaptées à la marche pour aller au travail ou à la maison, et les échanger contre des chaussures plus élégantes une fois arrivé(e) au bureau. Cette petite organisation vous permettra de profiter pleinement des bienfaits de la marche tout en conservant un style élégant.
Augmenter progressivement le nombre de pas chaque jour, plutôt que de passer de 2 000 à 10 000 pas d’un jour à l’autre. Ajoutez quelques minutes de marche ici et là, comme 100 pas en attendant le bus, etc.

Investir dans un podomètre pour compter le nombre de pas effectués chaque jour. Cet appareil est un excellent outil de motivation pour augmenter progressivement le nombre de pas et atteindre vos objectifs de santé. Vous pouvez également tout simplement télécharger une application sur votre smartphone.

En somme, la marche à pied est une activité physique simple, efficace et accessible à tous, qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Il suffit d’adopter les bons réflexes et d’intégrer la marche à pied dans votre quotidien pour en profiter pleinement.