Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

assortiment de fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont des aliments incontournables dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Ils sont riches en vitamines, minéraux, fibres et eau et présentent de nombreux avantages pour la santé.

Les bienfaits nutritionnels des fruits et légumes

Les fruits et légumes sont faibles en calories et riches en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, les fibres et l’eau. Ces nutriments sont importants pour maintenir une bonne santé, notamment pour prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certains cancers. En outre, les fruits et légumes sont essentiels pour perdre du poids sainement.

Les recommandations

Il est recommandé que les fruits et légumes constituent la base de votre alimentation, avec un minimum de cinq portions par jour (environ un tiers de votre alimentation quotidienne). En France, la consommation moyenne est de deux à trois portions par jour, loin des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les fruits et légumes devraient être incorporés dans chaque repas et doivent constituer le premier choix lors des collations.

Les différentes formes de fruits et légumes

Les fruits et légumes peuvent être consommés frais (de préférence), en conserve, cuits ou congelés. L’essentiel est d’en consommer régulièrement pour bénéficier de leurs avantages nutritionnels.

En complément :  L'importance de l'équilibre alimentaire pour la santé et la perte de poids

Les pommes de terre ne comptent pas

Il est important de noter que les pommes de terre ne comptent pas comme une portion de fruits et légumes, car elles sont considérées comme des féculents.

Les fibres et la perte de poids

Les fruits et légumes sont une source importante de fibres alimentaires, solubles et insolubles. Ils sont pratiquement sans gras et faibles en calories, ce qui en fait un choix alimentaire idéal pour perdre du poids tout en maintenant un système digestif sain.

Les fruits et légumes sont des aliments essentiels pour la santé. Ils doivent constituer la base de votre régime alimentaire et être consommés régulièrement pour bénéficier de leurs nombreux avantages nutritionnels. En incluant cinq portions de fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez maintenir une bonne santé et prévenir les maladies chroniques.