L’exercice physique pour maigrir : les erreurs à éviter !

femme qui fait une pause pendant une scéance de sport

Pour perdre du poids grâce à l’exercice physique, il est essentiel de le pratiquer correctement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les personnes qui n’ont pas réussi à perdre du poids en faisant de l’exercice ont souvent commis au moins une des trois erreurs suivantes :

Choisir les mauvais exercices

La première erreur est de choisir des exercices ciblant une région précise du corps dans l’espoir de perdre du poids à cet endroit. L’exemple classique est celui des exercices abdominaux, tels que les demi-redressements du tronc ou les élévations de jambes. Ces exercices renforcent les abdominaux, mais n’éliminent en rien la couche de tissu adipeux qui les recouvre.

En faire trop sans être prêt

Une autre erreur courante est de se lancer dans un programme d’exercices intensif sans être suffisamment en forme ou motivé. En agissant ainsi, on obtient les mêmes résultats qu’en suivant une diète drastique de 800 calories par jour. Souffrant de douleurs musculaires, de fatigue et même de blessures, les personnes qui s’adonnent à des séances d’exercices excessives abandonnent souvent après quelques séances, sans avoir perdu le moindre gramme.

Ne pas être régulier

La troisième erreur est de manquer de régularité. On commence avec quatre ou cinq séances par semaine, puis on diminue à deux ou trois, avant d’augmenter de nouveau à trois ou quatre pour finalement diminuer à nouveau. Cette irrégularité se traduit le plus souvent par un manque de résultats significatifs. C’est comme si l’on suivait un régime alimentaire uniquement quand on en a envie. Avec une telle approche, il n’est pas surprenant que la formule de l’exercice pour perdre du poids rapidement ne fonctionne pas pour ces personnes !

En complément :  Après le régime : adopter un nouvel art de vivre

Pour perdre du poids grâce à l’exercice, il est essentiel de choisir les bons exercices, d’adapter son programme à son niveau de forme et de motivation, et de faire preuve de régularité. En évitant ces erreurs courantes, on peut atteindre ses objectifs de perte de poids de manière efficace et durable.