Régime Atkins

0
675

Régime AtkinsL’excès de poids ne serait pas dû à une alimentation trop riche mais à un déséquilibre du métabolisme alimentaire, à savoir une mauvaise assimilation des sucres. C’est sur ce précepte que le Dr Atkins a mis en place son régime dans les années 70.

  • Régime Atkins : Le principe

Tous les glucides sont supprimés. C’est-à-dire les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain, les fruits, les légumineuses (haricots, flageolets, petits poids, lentilles), les sucreries, les boissons sucrées et alcoolisées.

A l’inverse, les protides et lipides peuvent être consommées à volonté ; viande, poisson, fruits de mer œufs, laitage non sucré, mayonnaise, beurre, huile, fromage (sauf les fromages allégés qui contiennent des glucides). Les repas type sont donc constitués de viande, de poisson, d’oeufs et de fromage.

A consommer en quantité limitée, les légumes peu glucidiques (moins de 10% de glucides), les légumes verts (limités à 50 gr par repas), les légumes riches en fibres, les salades, épices et fines herbes.

  • Régime Atkins : Les pour

La perte de poids est rapide au début, avec 2 à 4 kilos la première semaine, sans sensation de faim, sans trop de frustration. Les règles sont relativement faciles à suivre : pas de décompte de calories, interdits limités

  • Régime Atkins : Les contre

Comme pour tous les régimes d’exclusion, les risques de carence sont élevés.

Privé de glucide, le corps va chercher son énergie dans la graisse mais aussi dans les muscles, provoquant fatigue physique et psychique. Les apports importants en matières grasses augmentent considérablement le taux de cholestérol et représentent à terme un danger pour les artères et le cœur. L’absence de fruit et l’apport réduit en légumes provoquent rapidement des carences en vitamines, sels minéraux et fibres, favorisant fatigue et constipation.

Enfin, les kilos réapparaissent dès la reprise d’une alimentation normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here