Quels sont les régimes qui marchent ?

Quel régime faut-il choisir ? Celui qui fait perdre du poids rapidement ou celui qui se fait sur la durée ? Comment faire pour ne pas baisser les bras et ne pas se laisser tenter par un énorme croque-monsieur ? Pourquoi arrive-il parfois que l'on reprenne des kilos aussi vite qu'on les a perdus alors que "l'on a fait attention" ? C'est quoi les régimes hyperprotéinés ?
On répond à toutes ces questions et on vous donne des conseils minceurs pour réussir votre régime.
Dans le hit parade des régimes, voici les plus connus : ils ont déjà prouvé leur efficacité.
SOMMAIRE :

Pour perdre du poids rapidement il faut savoir choisir le bon régime !

Le régime Montignac

Très connu, le régime Montignac se rapproche des régimes dissociés.
Deux principes : il faut d'abord éviter tous les aliments comportant un taux élevé de glycémie : pas de pomme de terre, de carottes, de betteraves.
En second lieu, vous devez veiller à ne pas associer les lipides avec les glucides et les protéines animales avec les féculents. Si les protéines et les glucides peuvent être consommés à volonté, mais seuls, en revanche, vous n'avez droit au glucides que 2 ou 3 fois par semaine.
Connaissez vous l'index glycémique de la bière ou du riz ? Voici une liste non exhaustive de glucides à index glycémique bas qu'il faudra donc privilégier dans votre alimentation.
  • Les légumes verts, la salade, les tomates, le poivron, l'ail, les champignons ont un taux de glycémie très bas, tout comme les graines de soja et les abricots.
  • Les pêches, les haricots secs, les haricots verts, les lentilles, les pois chiches, les vermicelles chinois, les carottes crues, les figues présentent un taux de glycémie tout à fait raisonnable.
  • Le taux de glycémie des aliments suivants est déjà plus important mais, est tout de même considéré comme acceptable : les spaghettis, le jus d'orange frais, le pain de seigle complet, les grains de blés durs précuits (Ebly), les patates douces, le riz blanc, le kiwi, les sorbets.
Ouvrez l'oeil, ces aliments ont un taux de glycémie très élevé :
  • La bière, le glucose, les pommes de terres, les galettes de riz soufflé, le miel, le pop-corn, les viennoiseries, les barres chocolatées, les navets, les sodas sucrés, le mais en boite, les fèves, le pain d'épices...
Le succés de ce régime, c'est le fait que "l'effet yo-yo" est évité : les personnes qui arrêtent ce régime ne reprennent pas de poids, ce qui est un net avantage.
Attention cependant, très riche en lipides, et pauvre en glucides, ce n'est pas l'équilibre alimentaire qui est son fort !

Les régimes dissociés

régimes dissociésL'idée des regimes dissociés, c'est que l'on peut manger un aliment isolément sans grossir et ce même en grande quantité.
Ce programme minceur consiste à manger un aliment et exclusivement cet aliment tout au long de la journée ! Peut-être mangerez-vous un lundi de la viande au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner et le lendemain, ce sera la journée de la mer avec du poisson à chaque repas...
Vous décidez de suivre la méthode des régimes dissociés sur une seule journée ? Pas de problème : vous ne devez alors manger que le même type d'aliments pour chaque repas : fruits au petit déjeuner, laitage pour le déjeuner et viande au dîner !

Difficile de ne pas se lasser d'un aliment quand on ne peut manger que cela pendant une journée. Cette idée est à la fois la force de ce régime et son défaut également. Car si l'on mange moins et que l'on maigrit, en revanche, l'organisme s'affaiblit.
En bref, cette méthode est conseillée à la rigueur sur une semaine seulement et en phase de démarrage. Au delà, vous mettez votre santé en danger.

Le régime weight watchers

Régime weight watchersDans les années 80, Weight Watchers, s'est distingué en lançant le premier régime hypocalorique et en mettant aussi en place une vraie méthode de suivi : régimes personnalisés, réunions hebdomadaires de motivations et programmes de stabilisation à la fin du régime.
Tout est fait pour vous aider à réussir dans votre entreprise. Evidemment, cette approche ne peut pas toutes vous séduire : si vous êtes plutôt indépendante, l'idée des réunions collectives risque de vous déplaire.
Ce régime se base sur l'idée des 3 feux tricolores :
  • Le feu vert concerne les aliments sans matières grasses que l'on peut consommer autant que l'on veut (orange, crudités, fruits...).
  • Le feu orange indique quels sont les aliments de base du régime, ils sont à consommer normalement (biscottes, volailles, viandes, poissons...).
  • Le feu rouge symbolise les aliments riches en matières grasses, en sucre, qu'il faut consommer de manière raisonnable et occasionnelle (confiture, vin...).
Si vous êtes pressée de perdre du poids, Weight Watchers n'est pas la réponse qu'il vous faut, il faut être patiente mais le succés est garanti. En mangeant équilibré et varié, vous êtes à l'abri de toutes carences alimentaires.

Le régime Hollywood

Régime HollywoodProgramme frugale en perspective ! Que des fruits et rien que des fruits. Voilà le contenu du régime Hollywood. Un petit bémol : la banane n'est pas conseillée. Evidemment, il est hors de question de suivre ce régime sur du long terme, sous peine de mettre sa santé sérieusement en danger.
Si la perte de poids est assurée, tenir une semaine en ne mangeant que des fruits tient déjà du miracle !
Néanmoins, ce programme est idéal pour une journée diète : vous pourriez ainsi nettoyer votre organisme en quelque sorte.

Le régime Scarsdale

Etalé sur 14 jours, ce programme doit être suivi à la lettre.
Attention, bien que varié, il est assez restrictif : par exemple, le petit déjeuner est particulièrement léger. Alors, pour les femmes qui ont besoin de leurs trois tartines beurrées tous les matins, il va falloir s'accrocher !
Par ailleurs, tous les féculents sont interdits, ainsi que les matières grasses ajoutées, une grande partie des laitages et même les jus de fruits. Autres restrictions : l'alcool, la charcuterie, les desserts sucrés, le chocolat.
Bon à savoir : Il existe plusieurs menus au choix : le Spécial gourmet, l'Exotique, l'Economique, le Végétarien.
Une méthode de stabilisation vous aidera à ne pas reprendre du poids à la fin de votre régime : Cela consiste à manger 3 oeufs par semaine, 2 tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix !

En suivant le régime Scarsdale, vous pouvez perdre jusqu'à 500 grammes par jour !
relativement bien équilibré, ce programme n'est pas dangereux pour la santé à condition de le stopper au bout des 14 jours. restez vigilante, ne recommencez pas ce régime trop souvent car les apports en lipides et en produits laitiers sont très faibles, à long terme, votre santé pourrait s'en ressentir.

Pour réussir son régime Scarsdale, voici des idées menu pour le déjeuner et le dîner, le petit déjeuner est lui réduit à la portion congrue.
  • Nous vous conseillons de prendre tous les jours la même chose pour le petit déjeuner : une boisson chaude : thé ou café accompagné d'un fruit (orange, pamplemousse par exemple)
  • Pour le déjeuner, voici quelques idées : boeuf maigre ou poulet ou poisson à volonté, avec une salade de tomates, ou une salade de fruits à volonté, ou une salade de thon avec un pamplemousse ou un melon.
  • Le dîner peut comporter du poisson grillé avec une salade de tomates et de laitue, comme dessert, vous pouvez prendre un pamplemousse ou un melon, ou un poulet grillé (sans la peau) avec des épinards ou des légumes cuits.
  • Le déjeuner et le dîner doivent être accompagnés de boissons chaudes (thé ou café).

Le régime sans graisse : efficace à court et moyen termes

C'est indéniablement le type de régime que l'on conseille aux femmes en ce moment. Il est appréciable car il n'est pas trop drastique et permet de varier les plats.

Régime sans graisse riche en glucidesL'ennemi numéro un, c'est la graisse : c'est elle qu'il faut voir considérablement baisser dans notre alimentation. La première chose à faire, est de prendre conscience de votre consommation en gras, puis d'en éliminer déjà une grande partie pour vos repas. Evitez les sauces, les glaces, les gâteaux et tout ce qui contient beaucoup de graisse et qui est riche en lipides : c'est une très bonne entrée en matière avant de se mettre au régime plus sérieusement.

Les glucides sont à l'honneur ! La plupart des nutritionnistes prescrivent à leurs client(e)s des régimes avec beaucoup de sucres lents comme les féculents, le pain, les légumes secs et les fruits. Le temps de la méfiance est révolu : il n'y a pas si longtemps, on reprochait aux glucides tous nos petits kilos en trop. Puis l'on a découvert que les ingrédients qui les accompagnaient n'étaient pas forcément très "light" : le beurre sur la tartine de pain, la sauce dans les pâtes et le riz... On estime aujourd'hui que 50% environ de nos apports caloriques quotidiens devraient venir des glucides.
Pour toutes celles qui veulent suivre un régime, cette information tombe plutôt bien car, c'est bien connu les glucides ont la faculté de nous caler l'etomac.

Pour réussir ce régime à base de sucres lents et pour éviter les graisses, voici quelques indications :
  • Pour le petit déjeuner, pains complets et céréales vous apporteront votre dose de sucres lents matinale. Buvez de préférence du thé ou du jus d'orange et évitez de mettre trop de beurre sur vos tartines. Un fruit sera le bienvenu.
  • Au déjeuner, mangez 150 g de glucide lents (riz, pâtes, semoule, pomme de terre, maïs... ) accompagnés de 150 g de viande, ou de poisson. 2 tranches de jambon blanc peuvent aussi faire l'affaire. Rien ne vous empêche de prendre une entrée : préparez vous une petite salade de crudités (tomates, concombres, carottes...) avec une sauce vinaigrette allégée ou un peu de jus de citron.
  • Le dîner doit être un repas plus léger que le déjeuner, mais vous pouvez manger environ les mêmes choses en moins grosse quantité : les portions passent donc de 150 g pour le déjeuner à 120 grammes pour le dîner. Si vous avez vraiment faim, mangez une soupe à la place des crudités.
Comme dans tous les régimes, l'alcool et le pain sont déconseillés.

Régimes à base de protéines : maigrir vite et bien ?

Les régimes protéines reviennent sur le devant de la scène et apparemment le résultat est très satisfaisant.
Saviez vous que ce régime avait connu un énorme succès dans les années 70, avant la mort de plusieurs personnes par arrêt cardiaque ? Désormais, les soupçons sont écartés et les adeptes sont de plus en plus nombreuses.
Le régime protéines permet de maigrir beaucoup et très rapidement. C'est ce qui fait son succès comme son impopularité auprès de certains médecins. Il est idéal pour les personnes obèses qui doivent perdre du poids avant une opération chirurgicale par exemple.

Les protéines sont sous sachet. À chaque repas, on avale donc ces préparations aromatisées aux lards, lasagnes, etc. Le niveau de calories contenu dans ces sachets est si faible que l'on perd vite du poids. Les protéines agissent uniquement sur les muscles et les organes et les préservent.

Aucun spécialiste ne peut contester les formidables résultats obtenus avec cette méthode. Ils font part de leur réserves quant aux conséquences. En effet, nombreux sont ceux qui constatent que l'on perd du poids en quelques jours, mais que la reprise est quasiment inévitable !
Les femmes qui font ce régime n'arrivent pas à stabiliser leur poids : le danger est de voir plonger certaines d'entre-elles dans un cycle de régimes strictes. Ce cercle infernal n'est pas sans conséquences pour la santé des sujets et pour leur équilibre moral et psychologique.
D'un point de vue médical, il y aurait un risque de dénutrition, car les protéines ne peuvent pas combler tous les besoins de notre organisme. De plus, il n'est pas facile de retrouver une alimentation habituelle. D'ou parfois, un rejet pur et simple de certains produits. Cette attitude du "tout ou rien" ne va pas sans rappeler les troubles du comportement alimentaire de type convulsif.
Sachez que les sachets protéines ne comblent pas les apports comme la viande ou le poisson car ceux-ci sont non seulement riches en protéines, mais ils en contiennent aussi une grande variété que n'ont pas les protéines en poudre.

Régime avec protéines naturelles et légumes verts

Ce régime fait bien sûr penser au régime protéines avec une différence de taille : pas de sachet, mais que des produits naturels. Cette approche est susceptible de séduire certaines d'entre-vous, peut-être un peu réticentes à l'idée de se nourrir de manière un peu bizarre avec ces poudres aromatisées.

Ce régime propose beaucoup de protéines naturelles, pauvres en calories, comme la viande, le poisson, les oeufs, le fromage blanc et les légumes.
Grâce aux protéines on perd vite de la graisse tout en conservant sa masse musculaire. Perte de poids rapide garantie. Comme avec les régimes protéines, vous pouvez perdre jusqu'à 3 kilos en 15 jours, et donc, mieux vaut ne pas suivre un tel régime au delà d'un mois, au risque de souffrir de certaines carences, en glucides notamment.

Comme vous l'aurez compris, les menus ne représentent pas de casse tête particuliers : protéines, légumes et produits laitiers. Respectez les portions : pour chaque repas, vous pouvez manger soit 150 grammes de volaille ou 200 grammes de poisson, ou 2 ou 3 oeufs. Les légumes sont présents à tous les repas (200 grammes pour le déjeuner et le dîner). On conseille vivement de ne pas faire l'impasse, car ils vous apportent votre dose quotidienne en vitamines. Bien sûr, il faut les faire cuire à l'eau et les manger avec le moins de matière grasse possible.
Et enfin, les produits laitiers à consommer doivent être allégés : entre 0 et 20 % de matières grasses. On les consomme de préférence dans la matinée, mais presque sans modération : en effet vous pouvez manger plus de 4 yaourts ou plus de 4 fromages blanc à 0%, rien que dans une seule matinée.

Régime pour les plus de 50 ans

Le cap de la ménopause et de la pré-ménopause sont parfois difficiles à passer. Les femmes ont la sensation de perdre leur féminité. Il arrive souvent que ce moment s'accompagne d'une prise de poids. Ainsi, 50% des femmes grossissent au moment de leur ménopause. A la pré-ménopause, les femmes sont victimes de dérèglements ovariens qui ont des conséquences sur leur silhouette : les fesses et les cuisses ont tendance à s'arrondir.... jusqu'à la ménopause. Dès lors, la graisse des cuisses, des hanches et des fesses va remonter progressivement jusqu'au ventre.
Bien sûr, grâce au nouveaux traitements hormonaux substitutifs, les femmes subissent moins ces nombreux changements.
Ces traitements aident à diminuer la prise de poids, mais ils ne font pas de miracles non plus. Pour éliminer ces nouveaux kilos superflus, il faut faire un régime et se mettre au sport.
Les régimes les mieux adaptés à cette situation ne sont pas les plus draconiens. Ils consistent surtout à vous faire manger "intelligent", afin que vous ne manquiez d'aucune vitamine, nutriment, etc.
Connaissez vous les micronutriments ? Il s'agit de l'ensemble des éléments vitaux pour notre santé : vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras. Avec la ménopause, vos besoins changent d'où la nécessité de suivre une alimentation respectueuse de cette évolution.
Commencez par respecter la structure de vos repas pour bien surveiller vos apports en micronutriments, différenciez bien l'entrée, le plat et le dessert. Essayez de déjeunet et de dîner à heures fixes.
Enfin, variez votre alimentation. Pour le déjeuner : crudités, protéines (viande ou poisson), mangez beaucoup de légumes verts. En revanche, le soir, préparez-vous un potage, suivi de féculents, terminez par une salade et un fruit.
Nous vous recommandons tout spécialement de faire aussi beaucoup de sport : en effet, avec les années, les kilos sont de plus en plus difficiles à perdre et l'activité physique devient vraiment nécessaire.

Le régime "endurance"

Vous avez envie de perdre du poids, mais sur le long terme. Vous ne concevez pas de vous priver de nourriture de manière trop drastique, alors ce régime est pour vous : vous allez perdre environ 4 kilos en 1 mois et sans mourrir de faim.
Ce régime se base sur les mêmes principes que le régimes protéines et légumes avec, en plus, des glucides. Votre alimentation est plus variée car vous avez droit aux fruits et au pain. Les féculents sont toujours bannis (pâtes, riz, blés...).
Dans la plupart des régimes, les petits déjeuners sont copieux, avec celui-ci, il est gargantuesque ! Vous n'aurez pas l'impression de faire un régime. Au menu donc : une boisson chaude, un aliment à base de protéines. Sans oublier 2 ou 3 tranches fines de pain complet ou aux céréales. Pour les tartiner, vous avez droit à 10 grammes de beurre allégé ou 5 grammes de beurre. Enfin de temps en temps, vous pouvez également rajouter 2 cuillères à café de confiture ou de miel et manger un fruit.
Le déjeuner et le dîner doivent comprendre au moins 100 grammes de viande, ou 150 grammes de poisson, ou 2 oeufs. Pour les accompagner, 150 grammes de légumes. Une cuillère à soupe d'huile est tolérée par repas ou peut-être remplacée par de la margarine ou de la crème fraîche selon vos goûts.
Si vous avez très faim, mangez une assiette de crudités ou une soupe en guise d'entrée.
Rien ne vous empêche de manger un yaourt 0%, ou un fruit après le déjeuner ou le dîner, à moins que vous ne préfériez les consommer au moment des grosses fringales, ce qui est possible aussi.

Au bout de 2 semaines, et si l'idée d'un plat de pâtes (ou d'un autre féculent) vous fait envie, c'est possible : pour cela, vous devez faire une croix sur les tartines du petit déjeuner qui seront compensées par une banane ou un yaourt vers 11 heures.
Il vaut mieux manger des féculents à l'heure du déjeuner, c'est toujours moins calorique que le soir. Servez votre viande, ou votre poisson avec 5 cuillères à soupe de pâtes ou de riz, (ou 3 petites pommes de terre), sans oublier votre portion de légumes.
Pour ne pas reprendre de kilos, commencez par faire une part belle aux féculents de manière progressive. Attention associez-les avec des légumes, car ils retardent l'assimilation des glucides. Par la suite respectez une alimentation variée.
Vous avez compris, pour maigrir, il faut respecter équilibre, régularité et activités et surtout continuer à se faire plaisir de temps en temps pour ne pas craquer. Ces règles de vies sont tellement simple qu'on à tendance à les oublier ! C'est ça le problème...

Consultez nos autres articles :

Conseils pour maigrir 6909532719255753517

Nous suivre

Nos réseaux sociaux

Calculez votre IMC

Retrouvez-nous sur Facebook

item