10 conseils efficaces et faciles pour lutter contre les rondeurs de l’hiver

0
343

Quand il fait froid, nous avons tendance à manger plus riche et à moins bouger. Mais la balance fait rapidement grise mine… Voici comment garder la ligne.

10 conseils pour garder la ligne cet hiver
Si l’on n’y prend garde, les petits capitons ont vite fait d’apparaître

Rééquilibrer son assiette : une priorité

1- Compensez vos excès avec une petite détox

Le lendemain d’un repas trop riche, éliminez tout ce qui est difficile à digérer pour mettre l’organisme au repos et lui permettre de se désencrasser. Optez par exemple pour un weekend détox type : un fruit frais ou une compote sans sucres + une tisane au petit déjeuner ; des légumes associés à des céréales sans gluten (riz, quinoa…) au déjeuner ; un repas léger type poisson au viande blanche + légumes le soir.

2- Allégez vos classiques

Des repas d’hiver tout aussi conviviaux mais un peu moins caloriques, c’est possible, en procédant à quelques changements… Voici 3 exemples :

  • Raclette : privilégiez le jambon blanc ou la viande des grisons pour accompagner les pommes de terre et le fromage. Limitez-vous d’office à 5 tranches de fromage que vous disposez dans votre assiette.
  • Choucroute : optez pour une choucroute de la mer. Remplacez les saucisses, le lard et la poitrine fumée par des filets de poisson (saumon et poisson blanc), des crevettes et du poisson fumé (saumon, truite, haddock).
  • Tartiflette : diminuez la quantité de reblochon au profit de la cancoillotte, un fromage fort en goût, mais plus léger (environ 4 % de matière grasse). Essayez de faire 2/3 de cancoillotte, 1/3 de reblochon, et remplacez les lardons de porc par des lardons de volaille.

D’autres exemples de plats d’hiver allégés sur http://regimea.com/

3- Grignotez des fruits secs

Une poignée de noix, amandes, noisettes, pistaches (non salées), raisins secs… c’est la collation idéale si vous avez un petit creux au milieu de la matinée ou en fin de journée. Ils apportent de bons acides gras oméga 3 (utiles pour lutter contre le blues de l’hiver) et, selon plusieurs études, aident à réguler les apports caloriques et à stabiliser le poids.

4- Misez sur les soupes

Non seulement elles réchauffent mais, grâce à leur richesse en eau et en fibres, elles ont également un effet coupe-faim naturel. (en savoir plus sur le fameux régime soupe aux choux sur cette page)
Si possible, préparez vous-même votre soupe en privilégiant les légumes colorés (betterave, potiron, carottes…) et diurétiques (poireaux, oignons, fenouil, courgettes…). pensez aussi aux épices et aromates afin de relever le goût et pour apporter du velouté, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche allégée ou de fromage blanc juste avant dégustation plutôt que du fromage.
Si vous l’achetez toute prête, vérifiez que la teneur en graisse ne dépasse pas 5 g par portion, qu’elle apporte moins d’1 g de sodium et contient au minimum 50 % de légumes.

5- Avalez des protéines

Ce sont elles qui calent.
Au petit-déjeuner : œuf, jambon, fromage. Vous ne pouvez avalez que du sucré ? Accompagnez vos tartines ou céréales d’un laitage. Intégrez une viande maigre, un poisson ou un mélange céréales/légumineuses à chaque repas, en plus des légumes. Et préférez le pain complet.

Profiter des coups de pouce naturels

6- Aidez-vous avec les huiles

Les huiles essentielles de cannelle de Ceylan, de vanille ou de girofller sont réputées pour leur effet coupe-faim. Les respirer quelques minutes « trompe » le cerveau grâce à des molécules olfactives puissantes et peut réduire momentanément l’envie de manger. Aussi, dès que vous ressentez une envie de grignoter ou de manger avant le repas, respirez 1 à 2 gouttes d’une de ces huiles versées sur un mouchoir ou un inhaleur tout prêt.

7- Soignez votre moral pour ne pas grignoter

Vous grignotez davantage parce que le temps gris vous fait broyer du noir ? La baisse de la sérotonine, hormone clé de l’humeur, est souvent en cause. Le tryptophane, un acide aminé, favorise la production de cette hormone, avec un effet antidépresseur. Vous le trouverez dans les aliments riches en protéines (œufs, poissons, viandes, céréales…) ou dans la banane.
En cas de grosse baisse de moral, optez pour un complément à base de L-tryptophane associé à la vitamine B6 (Nergestress de LPEV, seroxyl dArkopharma ou Noxidrim de Solgar). Prenez-le en fin d’après-midi ou au repas du soir et ne l’associez jamais à des antidépresseurs.

8- Testez l’huile minceur naturelle

Misez sur les huiles essentielles drainantes (cyprès, genévrier, pamplemousse… pour réduire les gonflements), lipolytiques (cèdre de l’atlas, romarin, sauge… pour brûler les graisses) ou raffermissantes (niaouli, géranium rosat… pour tonifier la peau).
Choisissez-en trois et diluez 50 gouttes dans 50 ml d’huile végétale. Massez-vous tous les jours.

Continuer à bouger

9- Marchez dans le froid

Le thermomètre descend en flèche ? Sortez quand même faire une balade au grand air : cela oblige votre métabolisme à travailler davantage pour vous réchauffer et maintenir votre température à 37 °C. Résultat : vous brûlez 3 à 7 % de calories en plus que d’habitude. – Découvrez les bienfaits de la marche à pied sur la ligne -.
Tout l’hiver, continuez à faire certains petits trajets à pied ou à faire un tour au parc en marchant d’un bon pas (vous devez être légèrement essoufflée).

10- Transpirez un maximum

Envie de chaleur ? Ça tombe bien, transpirez permet d’éliminer les toxines et la chaleur augmente votre métabolisme, avec la clé un effet détox et minceur. Pour transpirer abritée, c’est le moment de vous inscrire dans une salle de sport pour profiter des cours de gym et de danse ou d’essayer les machines cardio type vélo elliptique, rameur, tapis de marche… Consultez notre article Quel sport pour maigrir en cliquant ici
Vous n’êtes pas très sportive ? Pour transpirer sans bouger, pensez au sauna (faites régulièrement des séances de 10 à 15 minutes) ou à la gym métabolique passive : vous êtes assise ou allongée dans un gros caisson qui envoie des rayons infrarouges pour faire monter la température de votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here